Investir dans le photovoltaïque : crédit d'impôt et autres aides publiques

L'investissement dans le photovoltaïque résidentiel est intéressant pour les particuliers résidant en France, surtout s'ils optent pour un système intégré au bâti (BIPV). En contrepartie de la baisse des aides de l'Etat, l'investissement bénéficie de la chute des coûts des kits PV pour le résidentiel.

Le dispositif d'aides publiques

Les aides à l'installation photovoltaïque de la part de la région et d'autres organismes sont relativement nombreuses. La situation s'est toutefois détériorée depuis trois ans, avec notamment la baisse du crédit d'impôt de 50 % à 22 % du coût matériel pour les systèmes résidentiels. Reste la possibilité de TVA à 5,5 % et un prix de rachat de l'électricité avantageux. Le tarif d'achat de l'intégré au bâti s'élèvait encore en France à 0,35 c€/kWh, sous certaines conditions pour les demandes de raccordement reçues entre le 1er juillet et le 1er septembre 2012. Le prix de rachat de l'électricité est garanti par contrat pendant vingt ans, mais ce montant baisse en principe de 2,6 % chaque trimestre pour les nouvelles installations.

Tarif de rachat de l'électricité d'origine photovoltaïque

rachat pv

Le financement de l'installation

Diverses sociétés proposent aux propriétaires de terrains ou de bâtiments agricoles, industriels ou commerciaux des montages financiers permettant de financer tout ou partie de l'installation photovoltaïque, voire même du bâtiment lui-même.

 

Distributeurs & installateurs de panneaux photovoltaïques en France

Les installateurs de modules
Combien coûte une installation ? Quel opérateur choisir ? Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Trouver un professionnel
Démarches administratives

devis

Un investissement rentable
Quelle rentabilité l'investissement dans une installation photovoltaïque ? Quels sont les meilleurs montages financiers ?
Prix des panneaux
Investir dans le photovoltaïque